Service Spécifique au Porte-Hélicoptères/Bâtiment-école Jeanne d'ArcFLOT 3Indices rareté : P.N 8 - C.P 10HISTORIQUELe Flot 3 fait partie d'un nouveau service, le service flotteur mis en place spécifiquement sur la Jeanne.
C'était le plus grand service du bord, il comptabilisait 105 marins à son actif. Ses domaines d’activités étaient aussi vastes que variés : de la production d’électricité à la gestion des carburants en passant par la formation sécurité des officiers élèves,
Le service était ainsi divisé en trois secteurs, aux dénominations particulièrement originales : FLOT 1,FLOT 2 et FLOT 3.
-Le premier secteur (FLOT 1), rassemble les quelques 24 électriciens du bord.
Responsables de la production et la gestion de l’électricité du bord, ils interviennent également de manière régulière afin de réaliser des opérations de maintenance. En vue d’assurer une permanence efficace, des électriciens sont toujours présents au PC électricité, et sont susceptibles d’intervenir à tout moment en cas d’avarie. Le Jeanne d’Arc ne peut en effet pas se passer de courant électrique.
-Le second secteur (FLOT 2), composé de 40 marins de spécialité « pompier », est chargé de la sécurité du porte-hélicoptères. Au-delà de la lutte contre les sinistres tels que les incendies ou les voies d’eau, les « sécuritards » ont pour rôle d’entretenir le matériel relatif à la sécurité et de réaliser des exercices réguliers.
-Enfin, le dernier secteur (FLOT 3) regroupe les autres fonctions liées au soutien logistique. D’une part, 20 marins veillent sur le bon fonctionnement des groupes électrogènes et des usines frigorifiques, servant à la fois aux chambres froides et à la ventilation des 876 locaux qui composent la Jeanne d’Arc. Ces marins sont aussi chargés du stockage de l’eau douce ainsi que de son approvisionnement en escale. D’autre part, une vingtaine de marins s’occupe du stockage et du ravitaillement du bâtiment en combustible. Enfin, des techniciens œuvrent dans les ateliers thermiques, mécaniques et d’auto-entretien afin de contribuer au confort de tout l’équipage.
Remerciements à Mr. Petazzoni du Forum Quai des Flottilles.