La collection Poste Navale ne s'entend pour nous que sur plis, cartes postales ou documents entiers. Les fragments sont considérés comme n'ayant aucune valeur.
La valeur estimée d'un cachet dépend de sa rareté et est établie en fonction de ce seul critère. Il ne s'agit ni d'un prix de vente ni d'un prix d'achat mais d'une valeur aussi proche de la réalité que possible.
Le plus souvent, les prix de vente du marché sont inférieurs, voir très inférieurs, à la valeur estimée proposée par le forum. Les raisons en sont simples : le marasme du marché de la collection, l'absence de cotations sérieuses et mises à jour depuis plusieurs décennies, la méconnaissance de la rareté réelle des pièces par les collectionneurs.
La valeur estimée d'un cachet n'est que rarement identique à la valeur estimée des plis et cartes postales telles que présentées sur le forum.
Outre la valeur estimée du/des cachets, la valeur estimée d'un pli/carte postale dépend de nombreux critères. La qualité de la frappe du/des cachets et la fraicheur du support (pli/carte postale) sont prépondérants pour minorer ou augmenter la valeur estimée. La datation exacte de l'envoi, le lieu d'expédition et le bâtiment/la base/l'unité d'origine identifiables, d'autres cachets/marques présents sur le support sont des plus-values, auxquelles peut s'ajouter le visuel lorsqu'il s'agit d'une carte postale et la correspondance selon son intérêt.