L.V Surcouf Commissaire du Bord
Messages : 356 Date d'inscription : 28/08/2013 Age : 56 Localisation : Saint Malo
| Sujet: + MARINE d'ITALIE + Jeu 12 Sep - 16:45 | |
| La Regia Marina est née le même jour que le Royaume d'Italie, le 17 mars 1861. Cette marine a été constituée avec les flottes sarde, bourbonne, toscane, pontificale et les deux flottes unifiées par Garibaldi, celles des Royaume de Naples et de Sardaigne. La première bataille navale de la Regia Marina se conclut par une cuisante défaite de celle-ci face à la Marine Austro-hongroise au cours de la bataille de Lissa. La cravate noire portée encore aujourd'hui par les marins italiens symbolise cette défaite datant de 1866. A l'approche de la première guerre mondiale, la Marine italienne bien qu'encore assez modeste, était doté de navires performants. L'effort qui suivit la déclaration de guerre du 24 mai 1915 en doubla quasiment l'importance et les effectifs, avec une orientation affirmée vers l'aéronavale à terre et embarquée (hydravions).
(Photographie : wikipedia.org)
A l'issue du conflit puis sous le gouvernement fasciste, la Regia Marina se dota d'une force sous-marine très puissante (113 sous-marins en 1940). A contrario, l'aéronautique navale passa sous le commandement de l'Armée de l'air, ce qui devait nuire considérablement à son efficacité. Mussolini abandonna totalement la conception des Porte-avions au profit de la construction de Croiseurs Lourds, erreurs qui devaient être fatales à la Regia Marina durant toute la seconde guerre mondiale. Après septembre 1943 et l'armistice entre l'Italie et les alliés, la majeure partie des marins italiens s'engagèrent aux côtés de ceux-ci pour combattre les nazis.
(Photographie : wikipedia.org)
Reconstituée au sein de l'OTAN et devenue la Marina Militare, elle redevient une puissante marine, moderne et très bien équipée. En ce début de XXIème siècle, elle est au 5ème rang des marines militaires du globe. | |
|