Croiseur de 2ème classeÉMILE BERTIN Indices rareté : P.N 5 - C.P 1Voir aussi : https://www.postenavalemilitaire.com/t972-emile-bertin-croiseurHISTORIQUESi sa carrière débuta en 1935, ce n'est qu'à partir de 1939 que le Croiseur Émile Bertin fit réellement son entrée dans l'histoire de la Royale et même dans la Grande Histoire.
En septembre 1939, il assure le transfert de l'or de la Banque de Pologne de Beyrouth à Toulon.
Puis ce sera la campagne de Norvège à partir d'avril 1940 où il subira 2 attaques majeures de l'aviation allemande, d'abord à Scapa Flow ensuite à Folden.
Le mois suivant, il transporte l'or de la Banque de France depuis Brest jusqu'à Halifax avant de faire route vers la Martinique ou il restera 2 ans sans affectation.
En août 1943, il quittera Fort-de-France pour Philadelphie et rejoindra les F.N.F.L.
Il partira alors pour Dakar et l'Algérie avant de participer aux débarquements d'Italie et de Provence.
En octobre/novembre 1945, il appareille de Toulon pour Saïgon et porte la marque de l'Amiral Auboyneau Commandant la Force Navale d'Extrême-Orient.
En janvier 1946, il participe à l'Opération Gaur au Sud Annam et 2 mois plus tard, à l'Opération Bentré de débarquement au Tonkin.
Le 24 mars 1946, c'est à son bord qu'aura lieu la rencontre entre l'Amiral d'Argenlieu et Ho Chi Minh.
Il fera ensuite route vers Hong-Kong puis le Japon et Shanghai avant de revenir à Saigon pour finalement regagner Toulon.
Il sera mis en réserve de 1952 à son désarmement intervenu en 1959.
CARACTÉRISTIQUESType : 2ème Classe
Symbole de coque : +++
Mis en service : 17 mai 1935
Désarmé : 27 octobre 1959
Déplacement : 5 900 tonnes
Longueur : 177 mètres
Maître bau : 16,98 mètres
Tirant d'eau : 6,60 mètres
Puissance : 102 000 cv
Vitesse : 34 nœuds
Équipage : 675 hommes
Armement : 9 canons de 152 mm
6 canons de 90 mm
16 canons de 40 mm