Mes Lettres de Voyage du Monde | |
|
| DIVERS CACHET SANS POST | |
| | Auteur | Message |
---|
Capitaine baclet Commissaire du Bord
Messages : 521 Date d'inscription : 06/04/2014 Age : 70 Localisation : ILE DE FRANCE
| Sujet: DIVERS CACHET SANS POST Dim 22 Fév - 16:12 | |
| Joël, ci-joint 3 bons pour paquet avec des cachets différents: C.I.T.O.M ECOLE DES MARINS FUSILIERS (certainement Lorient) CORPS AMPHIBIE DE LA MARINE certainement Toulon) | |
| | | Capitaine Patrick Capitaine de Vaisseau
Messages : 24603 Date d'inscription : 27/08/2013 Age : 61 Localisation : Sud-Ouest
| Sujet: Re: DIVERS CACHET SANS POST Dim 22 Fév - 17:45 | |
| Je vais faire des recherches ... laisses moi un peu de temps | |
Messages : 24603 Date d'inscription : 27/08/2013 Age : 61 Localisation : Sud-Ouest
| Sujet: Re: DIVERS CACHET SANS POST Dim 22 Fév - 20:13 | |
| | |
| | | Capitaine baclet Commissaire du Bord
Messages : 521 Date d'inscription : 06/04/2014 Age : 70 Localisation : ILE DE FRANCE
| Sujet: BON POUR PAQUET Lun 23 Fév - 21:11 | |
| les 3 bons étaient vendu ensemble 4 euros, je ne me suis pas ruiné | |
| Sujet: Re: DIVERS CACHET SANS POST Mar 24 Fév - 5:56 | |
| Non et avec celui du C.I.T.O.M tu as gagné le jackpot tu as vu mon mp le concernant ? | |
| | | Capitaine baclet Commissaire du Bord
| Sujet: DIVERS CACHET SANS POST Mar 24 Fév - 10:29 | |
| Bonjour Joël, Merci pour ta confiance, Oui je lis tout les sujets, et pour le corps amphibie le faite que le bénéficiaire soit basé à Toulon, ne donne t'il pas une indication ? Je te joint une photo pour mettre à la place du bachi, prise à Hourtin en 1974, j'aime mieux celle là, maintenant cheveux gris, moustache blanche Christian | |
| | | PAUGAM Hervé Matelot
| Sujet: Re: DIVERS CACHET SANS POST Mar 18 Oct - 21:37 | |
| Bonjour à tous, Nouveau sur ce forum, je voulais me renseigner sur quelques curiosités postales Il s'agit de la bande de journal "L'Etoile Rouge" (URSS) adressée à l'Amiral Commandant en chef des forces Maritimes Françaises en Méditerranée , à Alger en 1961 Le cachet carré, très peu lisible, porte sur le pourtour les mentions CONTROLE- POSTAL- ALGER.S.- A LA MER (?) , et au centre : REMIS -SANS- ??- Quelqu'un connait il ce cachet En plus net sur un autre document Merci pour vos réponses | |
| Sujet: Re: DIVERS CACHET SANS POST Mer 19 Oct - 13:24 | |
| Bonjour camarade. Il s'agit effectivement du cachet du Contrôle Postal d'Alger "Maison Blanche" par où passait tous les courriers, journaux ou paquets provenant de pays "à risques subversifs". Dans le contexte historique de l'époque, l'URSS n'était pas un état particulièrement apprécié de la France et notamment en Algérie où il soutenait le FLN. L'Etoile Rouge était alors le journal des Forces Armées d'Union Soviétique et donc un organe de propagande communiste que le Kremlin se faisait un plaisir d'envoyer aux officiers supérieurs de tous les corps d'armée, Marine Nationale comprise. Envoyé à un Amiral, il passait le contrôle postal et parvenait à son destinataire, dans le cas présent "à la mer" signifie qu'il fut renvoyé sur un bâtiment en mer où se trouvait l'Amiral. A savoir que si l'Etoile Rouge avait été destinée à un autre marin qu'un officier supérieur, il ne lui serait sans doute jamais parvenu et que la Sécurité Militaire Navale aurait été immédiatement informée par le Contrôle Postal. Il en était de même pour la Pravda, autre journal national d'Union soviétique et de l'Humanité (communiste français) dont les destinataires pouvaient être placés "sous surveillance". Les soviétiques ne se privaient pas d'ailleurs d'envoyer leurs journaux à des militaires sans grade ou en tout cas pas des cadres de très hauts niveaux pour semer la merde dans les unités et "donner du travail inutile à la SMM.
Dernière édition par Capitaine Patrick le Mer 19 Oct - 13:53, édité 1 fois | |
| | | PAUGAM Hervé Matelot
| Sujet: Re: DIVERS CACHET SANS POST Mer 19 Oct - 13:41 | |
| Merci pour l'info, Capitaine PatrickD' ailleurs, l'autre cachet, plus net , est celui de l'étiquette de "La Pravda" | |
| Sujet: Re: DIVERS CACHET SANS POST Mer 19 Oct - 14:00 | |
| Oui bien sur cela a de la valeur, bien moindre que si tu possédais aussi le journal concerné mais quand même ... sur Delcampe une mise aux enchères à 20/25 euros me semble acceptable, à prix fixe sur le forum une fourchette de 30 à 50 euros serait valable. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: DIVERS CACHET SANS POST | |
| |
| | | | DIVERS CACHET SANS POST | |
|