Bâtiment-hôpital
Bâtiment de TransportFRANCE IVIndices rareté : P.N 7 - C.P 6HISTORIQUEPaquebot
France de la CGT, il fut réquisitionné de la fin 1915 au printemps 1918 par la Royale.
Complément de notre ami Alain Brai :Mis en chantier sous le nom de La Picardie, aux chantiers de Penhoët de Saint-Nazaire,pour la la Compagnie générale transatlantique, il est rebaptisé
France avant son lancement et mis en service en 1912. Il assure la ligne Le Havre-New York jusqu'en 1932, exception faite pendant la Première Guerre mondiale,. Seul navire français à avoir arboré quatre cheminées, il n’est le plus rapide sur l'Atlantique Nord( La puissance de ses machines en fait néanmoins le troisième paquebot le plus rapide sur l’Atlantique Nord),mais sans doute le plus luxueux de son époque, qui le fait surnommer le Versailles des mers.
C'est le deuxième navire à porter le nom de
France au sein de la compagnie. Il est le plus grand paquebot français qui présente aussi quelques innovations technologiques avec une turbine à triple détente qui entraîne les quatre hélices, et un ascenseur reliant les différents ponts, une première sur un paquebot français.
C'est le paquebot le plus électrifié de son époque (éclairage de tous les locaux et des ponts,feux de route, machineries auxiliaires, poste de T.S.F...) ce qui lui vaut quelques déboires réglés rapidement lors des essais .
Le
France quitte Le Havre pour son voyage inaugural le 20 avril 1912 huit jours après le naufrage du Titanic De fait, les canots de sauvetage du
France ont, dès sa mise en service, une capacité suffisante pour accueillir tous les passagers et les membres d’équipage, sans même avoir fait de modifications au cours du chantier.
Le paquebot effectue presque toute sa carrière sur la ligne Le Havre New York.
Le 4 août 1914 , bien que la guerre soit déclarée la veille, la compagnie transatlantique prend le risque de faire partir le
France pour New York avec 2 400 passagers à bord, principalement des citoyens américains fuyant le conflit à venir,.
Le paquebot est ensuite converti en croiseur auxiliaire et rebaptisé
France IV mais il est rapidement transformé et utilisé comme transport de troupes. En mars 1915, il embarque 4 000 soldats de la 156e division pour les Dardanelles qui y débarquent le 4 mai.
Fin 1915, il est converti en navire-hôpital, avec une capacité de 2 500 lits. Il servira en Méditerranée, rapatriant des blessés du front d'Orient vers le port de Toulon. En avril 1918, il est retransformé en transport de troupes avec une capacité de 5 000 hommes puis utilisé pour convoyer le corps expéditionnaire américain, et ce jusqu’en mars 1919
. En 1918, une explosion dans la salle des machines fait neuf victimes.
Il reprend son service régulier sous le nom de
France en août 1919.
En 1923, le paquebot est transformé à la chauffe au mazout. À partir de 1927, il effectue régulièrement des croisières en Europe.
Onze ans après le naufrage du Titanic, en 1923, le
France s'est recueilli sur le lieu où le paquebot britannique a coulé et des fleurs ont été jetées à la mer pour rendre hommage aux victimes de la catastrophe.
Désarmé au Havre en septembre 1932, le
France est vendu pour démolition en novembre 1934. Il quitte Le Havre le 15 avril 1935 pour être démoli à Dunkerque, moins d’un mois avant l’arrivée inaugurale de Normandie.
CARACTÉRISTIQUESType : Paquebot
Symbole de coque : +++
Réquisitionné : 1er décembre 1915
Fin de réquisition : 03 avril 1918
Déplacement : 23 666 tonnes
Longueur : 217 mètres
Maître bau : 23,88 mètres
Tirant d'eau : +++
Puissance : 54 000 cv
Vitesse : 25 nœuds
Équipage : 2 500 lits d'hôpital.
Armement : +++