http://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes/bouches-du-rhone/aix-en-provence/un-officier-de-marine-juge-en-appel-pour-harcelement-apres-un-suicide-bord-d-une-fregate-978104.html
"La Marine a par ailleurs précisé que lorsque la condamnation sera définitive, elle engagera une procédure disciplinaire à l'encontre du Capitaine de Frégate Delepoulle."
SIRPA
Notre ami Surcouf, membre fondateur de ce forum, tient à préciser que Delepoulle était Capitaine de Frégate à l'époque des faits et qu'en guise de "procédure disciplinaire", il a depuis été promu Capitaine de Vaisseau à l'Etat-major.
"Plus de 70 témoins interrogés à l'instruction avaient presque tous raconté la même histoire : dans le huis clos de la frégate commandée par Eric Delepoulle, régnait une «ambiance exécrable». Les «pressions permanentes», sous le commandement d'un gradé distribuant largement les punitions et «se prenant pour Dieu à bord» ou «Louis XIV», avaient conduit ce bâtiment à être surnommé le «bateau de l'enfer».
Charges écrasantes et exigences abusives
D'après l'enquête, le second maître faisait face depuis un an et demi à des «rythmes et charges de travail écrasants», jusqu'à 15 heures par jour, organisant les repas des officiers, le service à table, nettoyant les appartements du commandant, et réalisant même des travaux de peinture en plus de ses charges opérationnelles. Le tout avec, selon le juge d'instruction, un niveau d'exigence «excessif, voire abusif, au point de revêtir un véritable aspect vexatoire».
Après avoir nié connaître la mauvaise atmosphère à bord lors de l'instruction, l'officier de 43 ans avait tempéré, à l'audience, son appréciation. «Retracer l'ambiance sur 18 mois en disant qu'elle a été un long fleuve tranquille (...) ne reflète pas la stricte vérité», avait-il dit à la barre, tout en affirmant avoir été «très content (des) services» du second maître Wancke.
Une autre partie civile, le maître (sergent-chef) Olivier Berger, chef de cuisine, qui avait développé un psoriasis, s'est vu attribuer 11 500 € de dommages et intérêts."
Extrait d'un article de presse écrit à l'époque du 1er procès par notre ami.