L'histoire de la Poste Navale Militaire débute à mes yeux bien avant l’apparition des marques postales navales, en fait elle existe depuis que les hommes naviguent sur des bâtiments de guerre.
Ce forum étant consacré aux Marines de Guerre et à la Poste Navale de 1870 à nos jours, nous allons considérer plusieurs périodes.
- La période 1870 à 1915, que nous appellerons pré-marcophilique, concernera les textes autographes permettant d'identifier un pli, une carte postale, provenant d'un bâtiment de guerre ou d'une administration, unité, base … embarqué ou à terre de la Marine de Guerre. Bien évidemment ces documents étaient postés à terre dans le réseau postal civil ou exceptionnellement par des moyens plus ou moins officiels internes à la Marine et à l'Armée. Les puristes ne comprendront sans doute pas cette démarche mais c'est notre choix que de les inclure ici.
- La période 1916 - 1919, avec l'apparition des premiers cachets à date « Poste Navale » et la naissance des « Postes Navales en Méditerranée », première appellation de la Poste Navale Militaire, en 1916.
- La période 1919 - 1940, qui vit arriver les timbres à date des Agences Postales Embarquées dès 1923.
- La période 1943 - 1973, les « 30 Glorieuses » de la Poste Navale.
- La période 1973 à nos jours, si riche grâce aux cachets illustrés des bâtiments, bases, unités, … ; et si triste avec les fermetures des bureaux terrestres, le démantèlement de la Poste Navale et la création du Centre de Roissy au déjà très, trop célèbre code postal 00100 HUB ARMEES.