Bâtiment école
Bâtiment de Transport
Bâtiment-HôpitalDUGUAY-TROUINRareté : P.N 8/9 – C.P 5HISTORIQUEBaptisé Tonkin et parfois Tonquin, il fut admis au service actif en juin 1879, comme Bâtiment de Transport.
Pendant 5 ans, il effectua des rotations entre Toulon et l'Indochine, avant d'être affecté brièvement à l'escadre d'Extrême-Orient.
Il gagne Madagascar en 1885 avant d'être désarmé une première fois.
Refondu à Marseille et réarmé à Toulon durant la période 1898/1900, il devient Bâtiment école d'Application en 1901 et prend le nom de Duguay-Trouin.
Il effectuera ainsi 12 croisières jusqu'à la déclaration de guerre de 1914 où il devient Bâtiment-Hôpital.
Il participera activement au conflit, d'abord dans les Dardanelles en 1915 puis en Mer Égée.
On lui doit notamment le transport des blessés de Lemnos à Bizerte en janvier 1916.
On le retrouve en 1918 faisant des rotations entre Lemnos et Toulon puis en 1919 en Mer Noire.
En juin 1922, il change une nouvelle fois de nom et prend celui de MOSELLE pour devenir Bâtiment école des mécaniciens jusqu'à son désarmement en février 1927.
A une époque où la durée de service d'un bâtiment de guerre était en moyenne de 20 ans, exceptionnellement 30 ans, le Duguay-Trouin navigua 48 ans au sein de la Royale.
CARACTÉRISTIQUESType : Bâtiment école
Bâtiment de Transport
Bâtiment-Hôpital
Mis en service : Juin 1879
Désarmé : 18 février 1927
Autres noms : Tonkin, Tonquin, Moselle
Déplacement : 5 445 tonnes
Longueur : 105 mètres
Maître bau : 15 mètres
Tirant d'eau : 6,70 mètres
Puissance : 2 600 cv
Vitesse : 13 nœuds
Équipage : 310 hommes + 252 lits en version Hôpital
Armement : 2 canons