Pour la bonne marche du forum, il est important de respecter quelques règles qui faciliteront le travail des Officiers et une meilleure visibilité des sujets.
Devant l'ampleur des thèmes abordés, notamment pour les bâtiments, les bases, les unités..., un classement par catégorie puis par ordre alphabétique, a été choisi.
A l'ouverture du forum, la liste des bâtiments, des unités, des bases ..., et bien sûr très incomplète. Si vous ne trouvez pas le sujet, par exemple un bâtiment, que vous cherchez, il vous faudra créer un post le concernant. Chaque sujet répondant à une structure et une présentation définies par les Officiers, votre post sera le plus souvent déplacé dans un sujet spécialement créé pour lui.
Prenons l'exemple du Chasseur de Mines Cérès. Le bâtiment ne figurant pas dans la liste des navires de la Royale, vous allez "poster un nouveau sujet" qui concernera le Cérès, dans la rubrique "Chasseurs et Dragueurs de Mines". Dès qu'il verra votre post, un Officier va créer le sujet "Cérès" selon les critères et visuels prédéfinis valables pour tous les navires; historique et caractéristiques, carte postale (à la rigueur photographie) et un pli avec cachet du bâtiment (si possible). Votre post sur le Cérès sera ensuite déplacé dans la rubrique nouvellement créée spécialement pour lui.
De nombreux bâtiments ont reçu plusieurs affectations durant leur carrière, par exemples, des croiseurs devenant des bâtiments écoles, des pétroliers ravitailleurs affectés comme bâtiments bases, des sous-marins se transformant en musée, des patrouilleurs en bâtiments de servitude. Un même bâtiment peut donc se retrouver sous plusieurs rubriques, la principale affectation du navire aura une rubrique type, les affectations moins représentatives de sa carrière une rubrique de rappel avec le lien vers la rubrique principale du bâtiment. Lorsqu'un navire aura porté plusieurs noms, voir servi plusieurs nations, nous utiliserons la même méthode.