ex-chalutier allemand # RHEINPFALE # (RHIN-PALATINAT) – construit en 1920 à Bremenhaven – 247 Tx de jauge brute – 86 Tx de jauge nette, machine à vapeur de 420 CV.
Acheté en septembre 1930 à un armateur de Bremenhaven par P.Le Moigne patron pêcheur de lorient
Immatriculé à l’ arrondissement maritime de LORIENT sous le N° L. 3535 en janvier 1931 sous le non de # MEN GWEN #, commandé par le patron P. LE MOIGNE.
Réquisitionné le 28 Aout 1939 par les Autorités françaises et versé à la Marine Nationale, qui le transforma en arraisonneur dragueur de mines.
Juin 1940 rejoint CASABLANCA (MAROC) sous le commandement d’un 1er Maître de la Marine Nationale, le patron P. LE MOIGNE n’étant que réserviste Second Maître fit fonction de second. A noté qu’une grande partie de l’équipage habituel à bord avait été mobilisée sur place (Lorient) et maintenue à bord. Démilitarisé à TOULON en Janvier 1941… Il est affecté à la pêche au chalut en MAURITANIE avec comme patron Louis TONNERRE et un équipage dont la composition est inconnue. Il est basé à Marseille, géré par l’armement LE GARREC de BOULOGNE- Tout cela au grand dam de P. LE MOIGNE qui se vit écarté de la pêche comme de la gérance de son chalutier.
En 1941 Anita CONTI [17-5-1899 Ermont (95) + 25-12-1997 Douarnenez (29)] fit une marée à bord (océanographe et photographe – NB entre les 2 guerres elle commença a dresser les premières cartes de pêche - Le fond de ses 40 000 photos se trouve aux Archives Municipales de la ville de Lorient)
Le 5 Janvier 1945 en quittant Marseille, pour les bancs de MAURITANIE le chalutier # MEN GWEN # vers 17H00 sautait sur une mine - étant probablement sorti du chenal de sécurité….au large du sémaphore de Faraman [renseignements extraits des rapports de mer transmis au Gal de GAULLE – à noter que le rédacteur de ce rapport à nul doute confondu Carry Le Rouet avec Cassis « le canot rallie Cassis » (à l’opposé) ; il y eut 5 disparus et 10 survivants, qui purent embarquer sur le canot et rallièrent CARRY LE ROUET.
épave à une profondeur de 80 mètres
En dédommagement de faits de guerre, un chalutier fut construit par un chantier américain de BATH (État du Maine USA), sous le nom de # MEN GWEN # en 1947-1948 – Arrivé à LORIENT le 14 Novembre 1958 sous le N° L . 4742
Recherches historiques et interview de la fille de P.Le Moigne par Marc LE PRIELLEC en 1998
Adresse e-mail de l'expéditeur: lepriellecelleir@gmail.com